Il est né le royal enfant

Aujourd'hui, à 16h24 heure de Londres, soit 17h24 heure de Paris, le premier enfant tant attendu du futur roi d’Angleterre et de sa femme, la Duchesse de Cambridge naissait [1]. L'enfant et la jeune maman se portent bien et toute la famille se réjouit de cet événement, le premier d'une telle importance depuis plus de 30 ans [2].

Comme en 2011 lors du mariage du jeune couple [3], bien du monde critique, plus ou moins ouvertement, le système de gouvernement que constitue la monarchie, lui reprochant d'être un héritage d'une oppression passée, de gaspiller de l'argent à entretenir des parasites qui finalement ne servent à rien. Pourtant, malgré cela, ce n'est pas sans une certaine curiosité que ces événements attirent les regards et les commentaires des internautes. Car qu'on le veuille ou non, la monarchie et ses fastes fascinent [4]. Et je crois volontiers que la France, plus que tout autre pays, est attirée par ces histoires de princesses, de reines et d'altesses royales bien que nous vivions en république depuis quelques décennies déjà [5]. 

Un héritage millénaire


Les familles régnantes de France et d'Angleterre sont nées quasiment au même moment, en 987 pour la première et 1066 pour la seconde [6]. Dès lors, les deux pays ont évolué au gré des guerres, des conquêtes et des intrigues de succession. Au moment où la monarchie absolue s'affirme sur le continent [7], la couronne britannique est secouée par une révolution qui voit l'abolition du régime et la décapitation du roi, Charles Ier [8]. La période qui suit appelée Commonwealth, est une sorte de république incarnée par un homme fort Oliver Cromwell [9]. Ce dernier fait preuve d'un certain autoritarisme sur le pays [10]. Sa mort provoque un moment de flottement chaotique qui provoque la restauration de la monarchie et le retour de la famille déchue, les Stuart [11].

Cependant et afin de limiter le pouvoir du monarque, plusieurs lois sont votées, la plus connue étant l'Habeas Corpus [12]. L'absolutisme anglais s'éteint alors, près d'un siècle avant son ennemi héréditaire. Depuis cette époque trouble, les Anglais n'ont cessé d'adapter leur monarchie aux temps nouveaux, transférant de plus en plus de pouvoirs au Parlement au détriment du monarque qui n'a plus aujourd'hui qu'un rôle consultatif et représentatif [13].

C'est ce rôle qu'incarnera un jour prochain, le jeune garçon né aujourd'hui. Il aura alors la lourde charge de servir son pays et d'incarner mille ans d'histoire. Tout ces éléments font du monarque le garant d'une certaine stabilité du pays.

Un gage de stabilité


En effet, force est de constater que depuis le XVIIème siècle, et les événements que nous venons de rapporter, le pays a connu une relative stabilité de son pouvoir politique [14]. Pendant la même période la France a épuisé seize constitutions, passant de la monarchie absolue à l'empire pour revenir à la monarchie avant de succomber définitivement à la tentation républicaine [15].

Encore aujourd'hui, il subsiste en Europe dix monarchies [16]. Et force est de constater que ces pays ne se portent pas plus mal que les républiques qui les entourent. J'aurais même tendance à dire qu'ils se portent mieux. Mais je ne veux pas polémiquer inutilement.

Ce que je crois en revanche, c'est que sans ce monarque rassembleur, le Royaume-Uni sous sa forme actuelle n'existerait pas ou plus. Car plus qu'un symbole, la présence du roi rassure le peuple et contribue à unifier le pays. Les troubles internes qu'ont vécus des pays tels que la Belgique auraient pu pousser à son éclatement. Il n'en a rien été. La personne du roi a permis de surmonter les difficultés. La dernière preuve en date est la main tendu du tout nouveau monarque au peuple Flamand [17]. Ces politiques d'apaisement sont courantes et ont amené récemment la reine d'Angleterre a rencontré la présidente de la république d'Irlande.

Et cela est d'autant plus explicable que le monarque ne pense pas à lui proprement dit mais à ses héritiers. Il souhaite ardemment que sa lignée continue d'incarner la plus haute autorité morale du pays. Ce but l'amène à parlementer, à discuter et à faire des concessions. Autrement dit, il préférera perdre une partie de son pouvoir plutôt que de ne plus en avoir du tout. Tant que cela durera, les monarchies telles que nous les connaissons, survivront au temps. Et sans nul doute, assisterons-nous dans quelques décennies au couronnement du successeur de William V [18] et 43ème monarque depuis Guillaume le Conquérant [19]...

---
[1] Au hasard, un article dans la presse de demain.
[2] William, le dernier héritier direct est né le 21 juin 1982.
[3] William de Galles et Catherine Middleton se sont mariés le 29 avril 2011.
[4] Fastes qui ne sont en rien comparables à ce que les monarchies ont pu connaître dans le passé. Aucune famille royale n'a l'idée de faire construire un Versailles aujourd'hui.
[5] Je pars du principe ici que la république existe en France depuis 1870. Ce point de vue est critiquable à bien des égards mais les deux premières tentatives n'ont pas duré bien longtemps.
[6] Les dynasties mérovingiennes et carolingiennes n'ont pas de lien directes avec la famille capétienne dont des descendants sont encore vivants aujourd'hui à travers toute l'Europe par la branche Bourbon.
[7] La révolution anglaise débute en 1640 et voit la décapitation du roi en 1649. Au même moment, Louis XIV commence son règne.
[8] Pour l'anecdote, l'actuel prétendant à la couronne songe par superstition à ne pas porter Charles comme nom de règne. Il devrait arborer celui de George comme son grand-père, le roi George VI.
[9] Oliver cromwell (1599-1658), Lord protecteur du Commonwealth d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande de 1653 à 1658. Son fils Richard lui succède à sa mort.
[10] Cromwell se joue du Parlement à plusieurs reprises et le dissout assez régulièrement.
[11] Le roi rappelé, Charles II est le fils du précédent.
[12] L'Habeas Corpus (1679) assure à toute personne de ne pas être emprisonné sans motif et sans avoir été jugé au préalable. Cette loi vient quatre siècles après la Magna Carta (1215) signé par le célèbre roi Jean Sans Terre.
[13] Le Premier Ministre exerce les vrais pouvoirs et rend visite à la reine une fois par semaine.
[14] La véritable crise interne du pays est le conflit irlandais en passe d'être réglé aujourd'hui.
[15] Vous pouvez compter. Certains en voudraient même une dix-septième.
[16] Le Royaume-Uni, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Norvège, le Liechtenstein et la Principauté de Monaco. J'exclus ici la principauté d’Andorre et le Vatican.
[17] Comme le montre un article du site Boursorama daté du 21 juillet et disponible à ce lien.
[18] Nom que portera, s'il règne, le père du bébé né aujourd'hui.
[19] Duc de Normandie né aux environs de 1027 et mort en 1087. Il devient roi d'Angleterre en 1066 sous le nom de William I ou William the Conqueror.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire