Extrait de Rerum Novarum

En 1891, le pape Léon XIII [1] publiait une Encyclique, nommée "Rerum Novarum" [2]. Dans ce texte, le chef suprême de l'Eglise catholique, décrivait l'évolution de la société occidentale, passé en un siècle d'un monde essentiellement paysan à celui de l'industrie et des bouleversements technologiques et sociaux que cela a engendré.

Analysant cette nouvelle situation, Léon XIII critique ouvertement les dérives du socialisme et du collectivisme, soulignant, par ailleurs, le rôle du capital dans la génération de richesses ainsique la nécessité de préserver la propriété privée [3]. Il énonce aussi l'importance d'un contrat libre, liant le patron et le salarié, avant d'ajouter que les deux parties ainsi engagées se doivent un respect mutuel.

Je vous laisse, maintenant, parcourir les quelques extraits de cette Encyclique.
"La soif d’innovations s’est emparée des sociétés, l’industrie s’est développée. Les rapports entre patrons et ouvriers se sont modifiés. La richesse a afflué entre les mains d’un petit nombre et la multitude a été laissée dans la pauvreté [4]. 
Avec la concentration entre quelques mains de l’industrie et du commerce, un petit nombre d’hommes très riches imposent ainsi une domination presque servile à l’infinie multitude des prolétaires.
L’erreur capitale, c’est de croire que les deux classes sont ennemies, comme si la nature avait armé les riches et les pauvres pour qu’ils se combattent. Car, dans la société, les deux classes ont un besoin impérieux l’une de l’autre : il ne peut y avoir de capital sans capital, ni de travail sans capital.
L’ouvrier doit fournir intégralement et fidèlement tout le travail auquel il s’est engagé par contrat libre. Ses revendications doivent être sans violence.
Quant aux riches et aux patrons, ils ne doivent point traiter l’ouvrier en esclave. Parmi les devoirs du patron, il faut mettre au premier rang celui de donner à chacun le salaire qui convient.
De tout ce que Nous venons de dire, il résulte que la théorie socialiste de la propriété collective est absolument à répudier : le premier principe sur lequel doit se baser le relèvement des classes inférieures est l’inviolabilité de la propriété privée."
---
[1] Léon XIII (1810-1903) a été le le 256ème pape de l'Eglise catholique de 1878 à 1903, soit pendant près de 25 ans.
[2] Littéralement "Des choses nouvelles".
[3] Il faut dire qu'à cette époque, l'Eglise avait été expropriée d'une grande partie de ses biens.
[4] Point plus que discutable tant le niveau de vie a augmenté pendant et après la révolution industrielle et la pauvreté diminué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire