Les Etats-Unis : toujours plus administrés

Au moment de l'entrée en application de leur Constitution, en 1789, le gouvernement des Etats-Unis créa quatre ministères : celui de la Guerre (Department of War devenu en 1947 Department of Defense après le regroupement des différentes branches de l'armée), celui du Trésor (Department of the Treasury), celui des Affaires Etrangères (Department of State [1]) et celui de laJustice avec la création du poste d'Attorney General (Procureur Général en anglais), le Department of Justice ne devenant un ministère à part entière qu'en 1870. A peu de choses près, ces quatre entités regroupent les pouvoirs régaliens dont doit disposer une nouvelle nation si elle souhaite s'organiser efficacement.

Depuis lors, il est particulièrement notable de remarquer que le nombre de départements n'a cessé d'augmenter, intervenant de plus en plus dans la vie des citoyens du pays. J'en récapitule ici les étapes :
- Département de l'Intérieur (Department of the Interior), créé en 1849. Il est chargé, notamment, de l'administration du territoire, de la gestion des ressources naturelles, du dialogue avec les populations natives.
Département de l'Agriculture (Department of Agriculture), établi en 1862. Il a pour mission de gérer les programmes agricoles (élevage,...) ainsi que la politique de l'alimentation.
- Département du Commerce (Department of Commerce), créé en 1903. Il s'occupe principalement de la politique industrielle et des relations commerciales.
- Département du Travail (Department of Labor), institué en 1913. Il a en charge tout ce qui concerne le temps de travail, les salaires, les assurances chômage... A l'origine, il était associé au département du commerce avant de devenir indépendant.
- Département de la Santé et des Services Sociaux (Department of Health and Human Services), établi en 1953. Il a pour mission "d'améliorer la santé, la sécurité et le bien-être de l'Amérique". C'est aussi le premier budget du pays avec plus de 900 milliards de dollars de dépenses annuelles.
- Département du Logement et du Développement urbain (Department of Housing and Urban Development). Créé en 1965 dans le cadre de la "guerre contre la pauvreté" décrétée par le président Johnson, ce ministère gère la politique d'aménagement des villes. Il a aussi pour but de faciliter l'accès à la propriété en favorisant le recours à l'hypothèque.
- Département du Transport (Department of Transportation), établi en 1966. C'est à lui qu'incombe la gestion du transport à travers le pays, qu'il soit aérien, routier, ferroviaire ou encore maritime.
- Département de l’Énergie (Department of Energy), fondé en 1977. Il s'occupe de la politique énergétique du pays (soutien de la recherche notamment) et assure la mission de sûreté nucléaire. Il fut créé en réponse à la crise de l'énergie qu'a connu le pays au début des années 70.
- Département de l'Éducation (Department of Education). Depuis 1980, il est chargé de promouvoir la réussite éducative et de garantir une éducation de qualité à tous les élèves et étudiants du pays.
- Département des Anciens Combattants (Department of Veterans Affairs), créé en 1989. C'est ce département qui gère les pensions, les soins médicaux ainsi que la réinsertion des vétérans du pays.
- Département de la Sécurité Intérieure (Department of Homeland Security), établi en 2002. Le dernier né de la fratrie a été créé en réponse aux attentats du 11 septembre 2001. Il intervient pour mieux coordonner les efforts des différentes agences de renseignements notamment afin d'assurer au mieux la sécurité du pays [2].

Après cette énumération, qui paraît sans fin, il est assez clair que la pieuvre administrative américaine n'a cessé de croître - notamment depuis la deuxième moitié du XXème siècle - avec la création de pas moins de sept nouveaux ministères, chargés de gérer, à leur place et pour leur "bien-être", la vie des citoyens américains. D'ailleurs, force est de reconnaître, à la lumière du jour, que cette mission loin d'être une réussite tant les échecs sont patents. Une dernière chose aussi : cet interventionnisme de l'état fédéral, dans la vie des Américains, est en totale contradiction avec la vision des pères fondateurs du pays [3], qui, jadis, luttaient contre la main mise de la monarchie anglaise sur les colonies.

---
[1] Il est à noter que les Etats-Unis ont développé des relations diplomatiques avec d'autres pays - et notamment la France - dès les débuts de la Guerre d'Indépendance.
[2] Parmi les innovations qui sont intervenus dans la foulée de la création de ce ministère, le renforcement des capacités d'écoute de la population américaine par la désormais célèbre NSA.
[3] Thomas Jefferson en tête. Il est à noter que la création du Département du Trésor l'opposa à Alexander Hamilton (premier secrétaire au Trésor), plus prompt à centraliser la gestion des finances du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire